div>
Plan Concert.com - Trouver des dates de concert,  cherche groupe
Vendredi 06 Décembre 2019 > 52 plans concerts, 27647 membres, 21860 pages artistes, 20 concerts à venir

YAPA


YAPA sur plan concert.com

Contacter  YAPA
Dernière connexion : 12/12/2014
1396 visites


Dernières news Rss des news de  YAPA
YAPA n'a pas entré de news.


reseaux
Ajouter cette page à mon reseau favori
Facebook cette page
Digg
twitter
Stumbleupon
Mixx
linkedIn
Antony / France - Ile-De-France
Jazz /Blues /World
Lien site : yapa.fr/
Lien Myspace : www.myspace.com/yapaguitartrio

URL de sa page :
www.planconcert.com/yapa


A propos de YAPA


PARIWAGA sortie janvier 2010 sur Chapa Blues et Naïve

LE GROUPE YAPA
(Fabrice Bourguignat, Simon Chenet, Christophe Combet, Xavier Hamon)
Yapa est un vrai groupe indépendant, une équipe de quatre amis (trois guitaristes et un percussionniste) qui fréquentent les mêmes scènes de concerts et les mêmes comptoirs en zinc depuis l´époque du lycée (en banlieue parisienne).
À une époque où les tubes et les sonneries de téléphone se fabriquent à la chaîne, Yapa tente de préserver une approche artisanale de la musique.
En huit ans, le groupe a publié deux albums instrumentaux autoproduits, réinvestissant les cachets de leurs concerts dans la confection de « Chroniques D´Endoo » d´abord, puis « Can I Talk To You ? » enregistré en live lors d´une tournée dans les Balkans.

Embrasant régulièrement les planches des meilleurs clubs parisiens (L'Entrepôt, Le Sunset, Café de la Danse, Alhambra, L´Etage, La Java, Le Baiser Salé) et de nombreux festivals internationaux (festival de guitare d´Issoudun, Jazz à Ouaga, Alger Jazz Meeting, off du Printemps de Bourges, festival La Pamparina), le groupe a déjà une certaine notoriété underground et un petit public d´habitués. Depuis toujours, les compositions de Yapa ont été destinées à faire voyager l´auditeur, et les quelques cartes postales sonores en provenance du Burkina Faso retracent leur plus belle aventure à ce jour.

L´ALBUM « PARIWAGA »
Comme son nom l´indique, ce disque fut enregistré entre la capitale française et celle du Burkina Faso. Ce fut le tout premier voyage en Afrique noire pour les quatre français de Yapa, qui débarquèrent à Ouagadougou à l´occasion du festival « Jazz à Ouaga ».
En plus de leurs prestations « live », ils en profitèrent pour enregistrer des voix en studio pendant une semaine. Le groupe avait composé à l´avance des instrumentaux blues-folk-funk qu´ils adaptèrent sur place aux sensibilités des chanteurs et musiciens invités.
On peut écouter ici deux collaborations avec Victor Démé, la révélation africain de l´année 2008, ainsi qu´avec ses musiciens Issouf Diabaté, Ali Diarra et son frère Salif Diarra. Au fil des morceaux, on rencontre également d´autres trublions talentueux de la scène burkinabé : Un punk noir à l´haleine afro-beat brûlante baptisé Baba Commandant, le conteur KPG (médaille d´argent 2009 des jeux de la francophonie à Beyrouth), ou encore le toasteur ragga Wendlamita Kouka en duo avec Julien Bordier. Les algériens de Djmawi Africa (un groupe de référence en Algérie) étaient aussi de passage à Ouagadougou pour le même festival, et ils se sont incrustés en studio sur deux des titres de cet album, notamment sur Bania avec le guitariste touareg Koudédé (Prix de la Révélation Musicale au « Festival Au Désert » à Essakane en 2009).
Après une semaine d´enregistrements collectifs, Yapa rapporta malgré tout à Paris plusieurs instrumentaux n´ayant pas été utilisés par les vocalistes africains. Ils décidèrent de les insérer quand même à l´album, et de s´offrir en outre un ultime caprice : Inviter Patrice, le célèbre chanteur reggae, à poser la dernière voix du disque (« Move And Give Me Way »).

L´ensemble du projet fut ensuite filtré dans les consoles de l´ingénieur du son Sylvain Biguet et de Sodi (Fela, Femi Kuti, Rachid Taha, Les Négresses vertes, FFF) pour le mix final.

www.yapa.fr / www.chapablues.com / www.naive.fr
Contact : Laurence Vergnaud 06 86 46 13 17


Commentaires



Concerts à venir


YAPA n'a pas de concert à venir.


Concerts passés


- 16/01/2010 - - - La Soupe aux Choux - Bourges - Autre Pays
Plus d'infos sur le concert

- 29/11/2009 - 21h00 - gratuit - Trackn'Art - Cachan - Autre Pays
Plus d'infos sur le concert

- 28/11/2009 - 21h00 - 10/8 EUR - LA DAME DE CANTON - PARIS - France - Ile-De-France
Plus d'infos sur le concert

- 26/11/2009 - 21h00 - 10EUR - WTC - Wissous - France - Ile-De-France
Plus d'infos sur le concert









 
Écrire à l'envers sur facebook