div>
Plan Concert.com - Trouver des dates de concert,  cherche groupe
Lundi 17 Juin 2019 > 58 plans concerts, 27500 membres, 21775 pages artistes, 70 concerts à venir

VAITY NOONY


VAITY NOONY sur plan concert.com

Contacter  VAITY NOONY
Dernière connexion : 12/12/2014
1454 visites


Dernières news Rss des news de  VAITY NOONY
VAITY NOONY n'a pas entré de news.


reseaux
Ajouter cette page à mon reseau favori
Facebook cette page
Digg
twitter
Stumbleupon
Mixx
linkedIn
LYON / France - Rhône-Alpes
World /Expérimental /Acoustique
Lien Myspace : www.myspace.com/vaitybel

URL de sa page :
www.planconcert.com/vaity


A propos de VAITY NOONY

VAÏTY Noony Bèlè Tambour Contemporain
Danses et Percussions féminines
En solo, duo, trio, quartet ou orchestre

VAÏTY, originaire de la Martinique, diplômé d´Etude Musical et Professeur Diplômé d´Etat en musiques traditionnelles, propose sous une forme orchestrale, une autre manière d´intégrer le Bèlè (tambour et danse traditionnels de la Martinique) et ses fondements dans une nouvelle esthétique, musique actuelle, musique sacrée et jazz contemporain.

Son quartet Noony accompagné de M´la, Artana et Symeleen, à l´instar des grands Combo cubains, allie cuivres, instruments de percussions, chant et danse à la base rythmique (basse, batterie, piano) conventionnelle.

Ce concept novateur de musique actuelle « Le Wèlto », a été initié par le groupe « Welto » de Mr Etienne Jean-Baptiste, en prolongement du « Mizik Bèlè » du groupe «Bèlènou » de Mr Edmond Mondésir.
Dans cette mouvance contemporaine, on peut citer le groupe « Bélya » et les tableaux poétiques et musicaux « Nôrichas »...
En 1998, issue du quartier populaire de Fort-de-France la Pointe-des-Nègres, une jeune femme, d´un patronyme indou, VAÏTY, danseuse reconnue de groupes de musique de Compas haïtien et de Zouk, réussit au concours d´entrée à MUSIPRO/IFAS, un centre de formation professionnel artistique,
nouvellement crée, avec le soutien du Conseil Régional de Martinique, la participation des instances de l´Etat et du Conseil Général. Elle y étudie la musique et la danse, auprès de maîtres du Bèlè, Benoît et Paul RASTOCLE, Félix CASERUS, Clotaire GRIVALLIERS, Siméline RANGON, Marie-Victoire PERSANI, Apollon VALLADE, Casimir et Etienne JEAN BAPTISTE. Elle y obtient son Diplôme d´étude Musicale de Formation Musicale. Puis, sur épreuves, elle réussit son Diplôme d´Etat de professeur de musique.
Elle s´impose en tant que première femme joueuse de tambour dans les soirées Bèlè dominées jusque là, par les hommes. Elle innove en écrivant des duos dans le Bèlè, d´habitude soliste au chant.

Au sein de MUSIPRO/IFAS, elle rencontre ARTANA Fanm tanbou, M´LA danseuse étoile du Bèlè et la benjamine, Siméline JEAN BAPTISTE, issues des quartiers populaires de Fort-de-France, le long de la rive droite et de l´embouchure du canal Levassor, de Rivière Pilote, de Sainte Marie.
Elles sont aujourd´hui professeurs diplômé d´état, diplômé d´étude musical ou poursuivre leurs études en menant de front leur carrière autour de VAÏTY. Ainsi VAÏTY Noony représente un aboutissement d´une épopée artistique novatrice.
Dans un dernier opus, elle propose sa propre écriture, celle de ses amies musiciennes, d´anciens étudiants de MUSIPRO/ IFAS Emmanuel LAURETTA dit
« Maître », Christian CRONARD dit « l´Expert », John FREJUS dit « SUJERF » et de leur professeur Etienne JEAN BAPTISTE. Ils nous gratifient d´une écriture audacieuse, pleine d´une sensibilité qui traduit le vécu antillo-guyanais contemporain. Sur scène Vaïty NOONY réussit à se dire à travers leur fondamentaux :
l´imbrication de la musique, de la danse et de l´art de la parole (conte).
VAÏTY Noony représente surtout un partage qui naît de la rencontre d´amateurs passionnés, d´artistes et de musiciens primés du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), du Centre de Formation des Enseignants de Musique de Lyon (CEFEDEM) de l´Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (ENMV), du Marseille Provence Opéra Big Band, issus d´origines diverses (ultra marines, africaines, latines, asiatiques, anglaises...).


Commentaires



Concerts à venir


VAITY NOONY n'a pas de concert à venir.


Concerts passés


VAITY NOONY n'a pas de concert passés.








 
Écrire à l'envers sur facebook