div>
Plan Concert.com - Trouver des dates de concert,  cherche groupe
Lundi 16 Juillet 2018 > 40 plans concerts, 27110 membres, 21517 pages artistes, 41 concerts à venir

Tiwitine


Tiwitine sur plan concert.com

Contacter  Tiwitine
Dernière connexion : 12/12/2014
498 visites


Dernières news Rss des news de  Tiwitine
Tiwitine n'a pas entré de news.


reseaux
Ajouter cette page à mon reseau favori
Facebook cette page
Digg
twitter
Stumbleupon
Mixx
linkedIn
Paris / France - Ile-De-France
World /Reggae /Pop
Lien site : www.tiwitine.com
Lien Myspace : www.myspace.com/forsidi

URL de sa page :
www.planconcert.com/tiwitine_Groove


A propos de Tiwitine

Sidi Ag Issa est originaire de Boni, un village malien près de Tombouctou, riche des cultures peul, arabe et touareg. Sa famille part s´installer au Burkina Faso où il grandit à Ouagadougou, la capitale. Il a douze ans lorsqu´il découvre la guitare d'Ali Farka Touré à la radio: c´est la révélation. Son environnement familial le poussant à embrasser la carrière de footballeur ou danseur professionnel, son attrait pour la musique débutera donc par la danse. Il se produit dans des fêtes de village et participe à des concours qu´il remporte généralement. Ce n´est qu´à l´âge de seize ans qu´il débute la musique en apprenant la guitare en autodidacte.

A cette même période, entraîné par un groupe d´amis et de cousins, Sidi rejoint la rébellion touareg dans la région de Gourma, à l´Est du Burkina Faso : « Tout le monde en parlait et cela semblait être une noble cause » explique t-il.

Sur le front, il est le « chanteur officiel » des troupes. Après six mois aux côtés des rebelles, il profite d´une permission pour ne plus y retourner. Il s´exile alors à Niamey au Niger. C´est au siège d´un parti politique doté d´un équipement musical qu´il décide de reprendre la guitare. Il découvre alors la richesse des instruments mis à sa disposition.


Chanteur et guitariste, Sidi a toujours joué ses propres compositions. Attiré par les musiques traditionnelles et modernes et influencé par des artistes tels que Ali Farka Touré et Oumou Sangaré, il forme à vingt ans un groupe avec des amis musiciens, puis participe à plusieurs collaborations avec des artistes africains.
En formation ou en solo, Sidi n´a jamais cessé de jouer, il s´improvise alors organisateur de concerts. Puis il débarque à Paris et se produit à la Flèche d´Or, à l´Olympic, à la Fête de l´Humanité...

En 2000, Sidi forme le groupe Tiwitine avec des artistes touaregs, burkinabés, julas, arabes et français. Tiwitine qui signifie « naissance » en touareg. Pour Sidi, ce choix reflète son ambition. Il explique « qu´il est possible d´avoir une seconde naissance, de recommencer son chemin ».

Le titre du premier album autoproduit en 2009, Boni, fait référence au village dans lequel naquit Sidi. Cet album est donc un retour aux sources, à ces racines arabes et touaregs. Mélange de groove traditionnels et modernes, fusion des genres, La rythmique est puissante et traditionnelle, inspirée par la danse elle même. Les mélodies sont pleines de vie et de couleurs, les arpèges tranchants comme une takouba, l´épée traditionnelle touareg. C´est un message d´affection et d´espoir, « pour dire que je pense à eux, à tous ceux qui sont resté au Mali ».


Commentaires



Concerts à venir


Tiwitine n'a pas de concert à venir.


Concerts passés


- 03/07/2012 - 20h30 - 5 euros - La pleine lune - Montpellier - France - Languedoc-Roussillon
Plus d'infos sur le concert









 
Écrire à l'envers sur facebook