div>
Plan Concert.com - Trouver des dates de concert,  cherche groupe
Mardi 26 Mai 2020 > 40 plans concerts, 27729 membres, 21910 pages artistes, 26 concerts à venir

KARAVAGE


KARAVAGE sur plan concert.com

Contactez cet artiste par téléphone

Numero valable 5 minutes
OU
Contacter  KARAVAGE
Dernière connexion : 12/12/2014
1521 visites


Dernières news Rss des news de  KARAVAGE
- 22/10/2010 : Dossier de presse
- 12/07/2010 : KARAVAGE au Main Square festival 2010 !


reseaux
Ajouter cette page à mon reseau favori
Facebook cette page
Digg
twitter
Stumbleupon
Mixx
linkedIn
ARRAS / France - Nord-Pas-De-Calais
Blues /Jazz /Expérimental
Lien site : www.karavage.bandcamp.com
Lien Myspace : www.myspace.com/caravageband

URL de sa page :
www.planconcert.com/karavage


A propos de KARAVAGE

KARAVAGE

Quintet franco-belge de petite notoriété délibérée, jamband gothic blues rococo.
La musiquede Karavage, issue de profonds terroirs et nourrie des cultures les plus diverses, tend vers une expression originale et prospective du Blues.

L´envers du décor


Formé en février 2009 par les supposés frères Dima et Brecht, tristement célèbres dans le nord de la France pour leurs frasques artistiques (expositions interdites, incendiées), le flou nimbe le groupe Karavage. Les quatre membres constitutifs (de l'ordre) semblent s´être toujours connus, reconnus à leur même caractère débridé, ayant la même soif de création originale, expérimentale et prospective, soif d´enrager et d´envoûter, soif de trappistes et de paradis : leur musique, c´est leur utopie, sans encrage dans le temps ni l´espace.
Dima évoque Robert Johnson, Brecht, Jehanot de Lescurel, mais tous se retrouvent en Caravaggio, le peintre baroque maître du clair-obscur, à la vie de damné, absurde et géniale, fantasmagorique et cruelle. C´est dire que la musique est pour ces quatre pauvres fous le moyen de se mettre en scène pour révéler LA vérité : c´est leur souricière (1). C´est leur sacrifice (2).

Quintessence / déliquescence

Ermite

En s´inscrivant dans le Blues, le groupe fait moins référence au style musical qu´à l´univers qu´il inspire : son aspect mythique, carrefour entre deux mondes, son atmosphère, l´intériorité, la spiritualité, ses thématiques, son minimalisme aussi... C´est le même univers qui semble auréoler des musiciens aussi différents que Robert Johnson, qui, à la croisée des chemins, fit un pacte avec le diable, Bob Dylan, le vagabond aux sept vies, ou Jehanot de Lescurel, chantre de Notre Dame pendu pour perversion...

Marmite

Le Blues est aussi pour eux le genre qui, par essence (par son origine métissée et modale), permet le mieux de mêler les plus diverses influences. Ces influences que portent en eux les musiciens de Karavage : pour Guichard, c´est surtout le jazz, pour Marc, le métal, pour Francky, ce sera le raggae, et pour Brecht, la musique médiévale. Tous se retrouve autour de Dima, le « compositeur en chef » et l´auteur des paroles, qui, lui, a une culture musicale profondément encrée dans le
blues ancien. Tous aussi aiment s´inspirer de la richesse des musiques du monde, des musiques d´un autre temps, des musiques d´ailleurs.
Karavage recherche (prospection/introspection) l´expression d´une tradition commune, d´une sensibilité universelle, véhiculées par la musique de tous temps, de toutes origines. « Soupe primitive », « chaudron explosif », il en ressort pourtant une certaine intégrité sonore avec les musiques actuelles les plus prospectives, libérées, en recherche de quelque chose d´unique.

Univers / Envers d´un bleu / Sans décor mais lumière (3)

Karavage ne se définit pas que par sa musique : l´emprunt du nom du groupe au peintre italien n´est pas sans importance. L´univers pictural est, selon ses membres, une finalité, scénique et esthétique, dans la conception de leur projet artistique,
Karavage applique à la musique des techniques picturales : le clair-obscur, le glacis, le lavis... ou photographiques : la désaturation ou la solarisation.
Karavage joue des contrastes, des ambiances, des couleurs et des lumières. La musique étincèle, éblouit, se floue, se dilatecomme l'espace-temps d'un trou de vers ralliant deux mondes.

Autre inspiration fondamentale : le texte, la poésie. Dima par le biais de la chanson en langue anglaise et par l´art du Haïku, inspiré par les poètes métaphysiques anglais du XVIe siècle autant que par la pataphysique, évoque James
Ensor. Et Brecht, par le biais de la chanson médiévale, inspiré autant par les textes en ancienfrançais que par la poésie contemporaine la plus prospective, évoque Jacques Roubaud.

Cléricature de taverne

Sous un soleil de plomb

Karavage se joue du clair-obscur : révélé en mai 2010 au tremplin du Pas-de-Calais Music Tour, le groupe enchaîne les scènes de plus en plus importantes, parmi lesquelles « La Grande Fête » de Barlin, devant plusieurs milliers de personnes, avec Caravane Palace et General Electriks, et
le géant Main Square festival, sur la green room, avec Florence and the machine, où le groupe est remarqué et salué par Beth Ditto en personne.
Durant cette période estivale, Karavage est partout, et leur premier single, Ermite Marmite, tonitruant et envoûtant, est diffusé sur les ondes régionales.

Il fait noir en diable

Mais en 2011, le groupe semble s´être retiré : sous le couvert de quelque règle monastique (on suspecte l´ordre des frères trappistes), Karavage entretient le silence.
Dans l´ombre, les quatre membres prépareraient leur premier album, sous la houlette de Francky Manikowski, qui deviendra membre du groupe en 2012.
Nombreux sont ceux qui disent aussi les avoir reconnus, sous différents masques, au sein de groupes avatars, lors de soirées conceptuelles. Certains prétendent même les entendre encore chanter, au fond de tavernes poussiéreuses, les complaintes du temps jadis...


Infos/contact : www.myspace.com/caravageband Mail : karavage@live.fr


(1) Référence à Hamlet de Shakespeare.
(2) Référence au film d´Andreï Tarkowski.
(3) Haïku du 13 mars 2009, Dima.


Commentaires



Concerts à venir


KARAVAGE n'a pas de concert à venir.


Concerts passés


- 09/02/2012 - 19h00 - Gratuit - Centre Culturel Jean Effel - Carvin - France - Nord-Pas-De-Calais
Plus d'infos sur le concert

- 30/04/2011 - 20h00 - GRATIS - Le Pharos - ARRAS - France - Nord-Pas-De-Calais
Plus d'infos sur le concert

- 12/06/2010 - 20h00 - entrée gratuite - Salle les Viviers - Anzin st Aubin - France - Nord-Pas-De-Calais
Plus d'infos sur le concert









 
Écrire à l'envers sur facebook