div>
Plan Concert.com - Trouver des dates de concert,  cherche groupe
Vendredi 15 Novembre 2019 > 52 plans concerts, 27622 membres, 21845 pages artistes, 25 concerts à venir

MAZAMORRA


MAZAMORRA sur plan concert.com

Contacter  MAZAMORRA
Dernière connexion : 15/05/2015
1744 visites


Dernières news Rss des news de  MAZAMORRA
MAZAMORRA n'a pas entré de news.


reseaux
Ajouter cette page à mon reseau favori
Facebook cette page
Digg
twitter
Stumbleupon
Mixx
linkedIn
Nice/Buenos Aires / France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Latine /World /Acoustique
Lien site : www.mazamorra.net
Lien Myspace : www.myspace.com/myspacemazamorra

URL de sa page :
www.planconcert.com/Mazamorra


A propos de MAZAMORRA

MAZAMORRA
MUSICA LATINA DEL MUNDO


Le projet au départ est un voyage dans l´Amérique latine a bord d´une caravane, une guitare et un tambourin cachés dans un coin..
Comme dans tout voyage, la rencontre et l´échange sont omniprésents.
Etant moi-même assez "mélangé", l´objectif est vite devenu une recherche de la tradition et de l´histoire constituant les trois cultures latines que je vis (Française, Argentine et Nicoise), chacune de maniere differente.

Au cours des 10 dernieres années, j´ai pu faire de nombreuses rencontres qui m´ont de plus en plus influencées et m´ont réellement fait me rapprocher de "mes" cultures, et m´ont donc données de la matiere et l´envie de monter ce projet musical qui a debuté concrètement il y a 3 ans dans l´ordre chronologique suivant :

1 - Le projet de "versions"

Au travers d´un repertoire varié, voyager dans le monde latino americain au travers de themes parfois connus de tous, parfois totalement oubliés, voire jamais connus, tout en gardant un fil conducteur; la musique latino, ce n´est pas que de la Salsa et les Gipsy Kings.

2- Le projet de compositions

Jouer une musique influencée par l´Argentine, le Brésil, et l´Espagne, essentiellement, mais aussi par le Jazz, le Funk, le Blues, et autres musiques d´histoires et de traditions, pour la plupart "Latines".
L´objectif est toujours de voyager grâce a la musique ( d´une manière ou d´une autre! ) et a ses interprètes au cours d´un morceau, de part le mélange assez brut des genres, dans une intention festive ou mélancolique, mais toujours dans l´émotion et le coeur.

..de ce qui précède, découle donc ;

3- Le projet d´échange culturel

Si ici, à Nice, j´essaie de faire découvrir la musique "Latino" d´une autre oreille au gens, pourquoi ne pas faire la même chose en Argentine avec la musique d´ici ? Que les gens n´oublient pas qu´a quelque niveau que ce soit, il existe toujours autre chose que ce dans quoi ils s´impliquent ou vivent au quotidien. L´espoir fait vivre comme on dit. Et dans des pays comme l´Argentine, on a beaucoup plus le reflexe de s´accrocher a des rêves, ou des croyances, a la culture et aux traditions, a l´espoir (au sens le plus large) de se débarrasser de ce qui les dérange. C´est ce qui se perd de nos jours, ou maintenir des traditions nous mets presque en marge de notre belle société "a l´Américaine".

C´est pourquoi, a travers de nombreux contacts déjà établis sur place ( en Argentine ), il était inévitable de tenter quelque chose. De plus, des tas de minots sont en attente d´activités, d´animations, de choses concrètes a faire, a construire. Tout comme ici, c´est vrai. Mais les moyens mis a dispositions ne sont pas les mêmes..
Certains de mes contacts sont justement les gens qui s´occupent de ces minots a Mendoza en Argentine. Théâtre, football quelques sorties, mais étrangement, peu de musique. Et en parlant un peu, il y a de la demande, aussi bien au niveau des petits que des Associations et de ceux qui les gèrent.

Toujours dans l´idée du mesclun, il m´est apparu possible, avec les percussions brésiliennes que j´ai étudiées ici et que j´enseigne, la musique traditionnelle niçoise que j´ai réellement découverte grâce à Nux Vomica, et la Murga ( orchestre carnavalesque et théâtral populaire ) , de faire bouléguer les gamins ( et les autres ) en mélangeant tout ça.

Et encore une fois, quoiqu´on fasse et ou qu´on soit, il faut toujours rester ouvert a ce qu´il y a autour, et mettre ca dans la tète d´un gamin s`il ne l`a pas déjà, ca peut être bien, je crois.

Ce petit reportage a plusieurs fonctions :

1 - Recueillir les témoignages de certains "acteurs" de la culture niçoise et de Nice concernant leur travail et leurs motivations
2 - Mettre explicitement en valeur les points communs des personnes interviewées avec le projet Mazamorra :
-la mémoire ; des traditions, de la musique, des écrits, des jeux
-l´action ; des spectacles montés, des disques enregistrés, des livres, des toiles, des associations, etc.. .
3 - faire du poids pour présenter un projet solide et concret avec des appuis sérieux aux Alliances dans un premier temps ( a voir pour la suite.. ), en montrant clairement le travail fait en amont, et certains "ouvriers" du chantier de la mémoire ( oulala ) que j´ai pu rencontré et/ou avec qui j´ai travaillé ou travaille encore d´une manière ou d´une autre.

Il va de soi que le même projet de recueil est prévu début 2010 en Argentine et déjà entamé sur le mois de Janvier 2009...

S´ouvrirait donc, l´éventuelle possibilité de monter un spectacle Franco-Argentin et de venir le jouer a Nice et en France. De la même manière, l´opportunité de monter un spectacle présentant la culture Nicoise ouverte sur le monde Latino- americain et de le jouer en Argentine afin de constituer réellement un échange culturel.

Voila. Ça fait un gros projet, certes quelque peu ambitieux, avec pas mal de choses a faire, mais fondamentalement, l´idée est simple : mettre en valeur le métissage de notre monde actuel sans pour autant oublier ses propres racines.. Un échange d´énergies et d´espoirs, au travers de cette vibration qui nous touche tous, LA MUSIQUE.. .

Merci de votre soutien

Viva
L.Emmanuel Roufast Caceres


Commentaires



Concerts à venir


MAZAMORRA n'a pas de concert à venir.


Concerts passés


- 24/05/2015 - 13h00 - gratuit - Arènes de Cimiez - Nice - France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Plus d'infos sur le concert









 
Écrire à l'envers sur facebook